Process Com pour managers – niveau 2

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Développer son aisance dans la pratique de la Process Com ®

  • Développer sa flexibilité pour communiquer plus efficacement avec tout Type de Personnalité

  • Acquérir des réflexes pour gérer les situations de communication sous stress et restaurer une relation constructive

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et Process communication.

Déroulé

  • S’entrainer au repérage de personnalité

  • Evaluer sa flexibilité relationnelle

  • Fixer ses objectifs de progrès personnels

  • Élargir son vocabulaire et se connecter avec justesse sur la perception de l’autre pour mieux se faire comprendre

  • Pratiquer la communication individualisée en entretien en utilisant avec pertinence canal de communication, perception et besoin psychologique

  • Développer sa flexibilité en réunion pour mobiliser chacun : répondre de façon adaptée aux interactions selon le type de personnalité identifié

  • S’entraîner à circuler avec agilité dans les « étages » de sa structure de personnalité pour augmenter sa souplesse d’adaptation

  • Développer sa flexibilité

  • Apport sur le changement de phase et la gestion des problématiques émotionnelles

  • S’exercer à repérer les signaux de stress des différents types de personnalité

  • Décoder les situations difficiles récurrentes avec les problématiques de changement de phase pour prendre du recul

  • S’entraîner à interrompre une séquence de stress dès les premiers signaux

  • S’entraîner à communiquer de façon appropriée face à une personne sous stress de deuxième degré pour rétablir une relation constructive

  • S’entraîner à gérer les relations difficiles à partir de cas après avoir fait des hypothèses de personnalité

  • Mises en situation jouées par les participants à partir de cas concrets (situations difficiles)

Outils pédagogiques

  • Apports du consultant :

    • Le changement de phase

  • Exercices individuels :

    • Exercices de rédaction de drivers et de mécanismes d’échecs

  • Exercices en binôme :

    • Exercer sa flexibilité en s’entraînant au jeu de l’ascenseur

  • Exercices en collectif :

    • Exercice d’observation croisée au cours d’un exercice de synthèse du modèle

    • Repérer l’immeuble de personnalité des autres participants

    • Exercice de la star pour varier les variantes de perceptions et canaux de communication

    • Exercice de conduite de réunion avec des interruptions dans différents canaux

    • Discours du manager traduit en plusieurs langues

    • Exercice de synthèse de repérage et satisfaction des besoins psychologiques

    • Joutes par équipe de repérage des drivers et des mécanismes d’échec et mises en œuvre des stratégies de « destressage »

    • Mises en situation jouées par les participants à partir de cas concrets (situations difficiles)

  • Etudes de cas

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions