Objectifs
Développer son aisance dans la pratique de la Process Com ®
Développer sa flexibilité pour communiquer plus efficacement avec tout Type de Personnalité
Acquérir des réflexes pour gérer les situations de communication sous stress et restaurer une relation constructive
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et Process communication.
Déroulé
S’entrainer au repérage de personnalité
Evaluer sa flexibilité relationnelle
Fixer ses objectifs de progrès personnels
Élargir son vocabulaire et se connecter avec justesse sur la perception de l’autre pour mieux se faire comprendre
Pratiquer la communication individualisée en entretien en utilisant avec pertinence canal de communication, perception et besoin psychologique
Développer sa flexibilité en réunion pour mobiliser chacun : répondre de façon adaptée aux interactions selon le type de personnalité identifié
S’entraîner à circuler avec agilité dans les « étages » de sa structure de personnalité pour augmenter sa souplesse d’adaptation
Développer sa flexibilité
Apport sur le changement de phase et la gestion des problématiques émotionnelles
S’exercer à repérer les signaux de stress des différents types de personnalité
Décoder les situations difficiles récurrentes avec les problématiques de changement de phase pour prendre du recul
S’entraîner à interrompre une séquence de stress dès les premiers signaux
S’entraîner à communiquer de façon appropriée face à une personne sous stress de deuxième degré pour rétablir une relation constructive
S’entraîner à gérer les relations difficiles à partir de cas après avoir fait des hypothèses de personnalité
Mises en situation jouées par les participants à partir de cas concrets (situations difficiles)
Outils pédagogiques
Apports du consultant :
Le changement de phase
Exercices individuels :
Exercices de rédaction de drivers et de mécanismes d’échecs
Exercices en binôme :
Exercer sa flexibilité en s’entraînant au jeu de l’ascenseur
Exercices en collectif :
Exercice d’observation croisée au cours d’un exercice de synthèse du modèle
Repérer l’immeuble de personnalité des autres participants
Exercice de la star pour varier les variantes de perceptions et canaux de communication
Exercice de conduite de réunion avec des interruptions dans différents canaux
Discours du manager traduit en plusieurs langues
Exercice de synthèse de repérage et satisfaction des besoins psychologiques
Joutes par équipe de repérage des drivers et des mécanismes d’échec et mises en œuvre des stratégies de « destressage »
Mises en situation jouées par les participants à partir de cas concrets (situations difficiles)
Etudes de cas
Mise en place d’un plan individuel d’actions