Objectifs
- Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com
Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres
Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante
Adapter son style de management
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et Process Communication.
Déroulé
Les perceptions (la manière de dire est plus importante que ce qui est dit)
La question existentielle
Présentation des 6 types de personnalité
L’immeuble de personnalité
Expérience de l’ascenseur
Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité Process Com ®
Explication des scores
Base & phase
Repérer ses talents et travailler ses points forts
La matrice d’identification
Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
Reconnaître et activer les types de personnalités pour être entendu de chacun
Outils pédagogiques
Apports du consultant :
La PCM repose sur 2 piliers
Chaque type a sa manière spécifique de percevoir le monde
La question existentielle
Présentation des 6 types de personnalité
Autodiagnostic : Inventaire De Personnalité (IDP)
Exercices en binôme :
Interview et débriefing
Identification des perceptions par le vocabulaire
A la découverte des points forts
Exercices en collectif :
Exercices acteurs / observateurs pour s’approprier le concept des perceptions
Recueil de « best practices » en collectif
Mise en place d’un plan individuel d’actions