Process Com pour managers – niveau 1

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com
  • Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres

  • Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante

  • Adapter son style de management

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et Process Communication.

Déroulé

  • Les perceptions (la manière de dire est plus importante que ce qui est dit)

  • La question existentielle

  • Présentation des 6 types de personnalité

  • L’immeuble de personnalité

  • Expérience de l’ascenseur

  • Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité Process Com ®

  • Explication des scores

  • Base & phase

  • Repérer ses talents et travailler ses points forts

  • La matrice d’identification

  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur

  • Reconnaître et activer les types de personnalités pour être entendu de chacun

Outils pédagogiques

  • Apports du consultant :

    • La PCM repose sur 2 piliers

    • Chaque type a sa manière spécifique de percevoir le monde

    • La question existentielle

    • Présentation des 6 types de personnalité

  • Autodiagnostic : Inventaire De Personnalité (IDP)

  • Exercices en binôme :

  • Interview et débriefing

  • Identification des perceptions par le vocabulaire

  • A la découverte des points forts

  • Exercices en collectif :

  • Exercices acteurs / observateurs pour s’approprier le concept des perceptions

  • Recueil de « best practices » en collectif

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions