Objectifs
Prendre conscience de sa façon de s’exprimer et des difficultés à se faire comprendre
Développer sa posture et prendre confiance en soi
Construire une logique d’argumentation
Prendre la parole en public et capter l’attention
Savoir transmettre par oral un message et convaincre un auditoire avec le maximum d’aisance et d’efficacité
Développer sa capacité à réagir à l’imprévu
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et communication.
Déroulé
Introduction
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Le langage corporel et gestuel
Le comportement dans les processus de communication
La présence physique
L’expression vocale : volume, tonalité, débit
La respiration / gestion du stress et du trac
Travail sur l’écoute
Travail sur la qualité du rapport aux autres
Développer sa qualité de présence
Mettre à plat ses objectifs, les objectifs de ses interlocuteurs, le contexte et les enjeux
Préparer son argumentaire
Préparer le fil rouge et le déroulement
Construire l’entrée en matière
Gérer les rapports hiérarchiques ou fonctionnels dans la prise de parole
Développer une relation de leadership
Développer son assertivité devant un individu ou un groupe
Canaliser ses émotions et gérer l’envahissement émotionnel
Identifier, localiser, appréhender sa force de persuasion
Convaincre / l’art oratoire
Prendre confiance en soi
Appréhender l’objection et gérer ses différentes facettes
Positiver les objections et les oppositions à une parole, en faire un élément moteur de la persuasion
Anticiper le conflit
Analyser les positions, les enjeux, les voies de sorties d’un conflit
Canaliser les oppositions, gérer les affrontements
Calibrer une intervention
Anticiper le développement de la prise de parole et des débats
Préparer vos réactions aux arguments comme à la maîtrise du timing
Prendre conscience de la puissance de persuasion et de la confiance en soi que donne une gestion sûre du timing
Comprendre les bases physiques d’aisance de la prise de parole
Travail du corps (respiration, articulation, débit, intonation, tonalité)
Séance de travail sur la posture et la gestuelle en situation de prise de parole en public
L’art du comédien au service de l’entreprise
Débriefing de la formation
- Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Outils pédagogiques
- Jeux permettant de démarrer la formation
Jeu du « cercle silencieux »
Jeu des « Bonjour » : présentation dynamique des participants permettant de tester son impact et de comprendre l’impact des premières secondes
Jeu des « 4 Démarreurs » : travail sur la perception et l’image que l’on renvoie
Jeux permettant de travailler le verbal et le non-verbal
Jeu des « Marches » : jeu d’improvisation permettant d’optimiser la flexibilité relationnelle : travail sur la posture, le regard, l’intention
Jeu du « Miroir » : exercice en binôme permettant de provoquer l’empathie et de créer un climat de confiance : travail sur l’empathie, l’écoute, le non-verbal
Jeux permettant de travailler l’écoute active
Jeu de « l’Ecoute » : jeu permettant de prendre conscience de l’importance de l’écoute active
Jeu du « Journaliste » : exercice permettant de poser les bonnes questions
Jeu de la « Balle » : cercle de travail autour de l’écoute active et de la reformulation
Jeux permettant de travailler le lâcher-prise et l’assertivité
Jeu des « Marionnettes » : exercice en binôme permettant de découvrir les différentes postures relationnelles et émotionnelles et de travailler sur le lâcher-prise : travail sur l’assertivité, la capacité à développer son leadership, à accepter de se faire guider
Jeux permettant de travailler la posture
Jeu des « Statues » : jeu d’improvisation en groupe sur la posture et la flexibilité relationnelle
Jeux permettant de travailler sur l’argumentation
Jeu du « Langage positif » : exercice en binôme permettant de travailler sur l’argumentation, sa capacité à positiver et à relativiser
Jeu du « Schmilblick » : travail sur l’identification des motivations de son interlocuteurs
Jeu des « 2 minutes pour convaincre »
Jeux permettant de travailler des situations difficiles
Jeu de la « Chaise infernale » : exercice permettant d’appréhender les situations de stress
Jeu des « Résistances » : travail en binôme sur les résistances individuelles, travail sur les situations sensibles et recherche de comportements adaptés
Jeu des interviews
Une mise en situation devant le groupe : simulation d’écoute dans différentes situations de communication, questionnement, reformulation, vidéo feedback, débriefing à chaud et à froid
Mise en place d’un plan individuel d’actions