Prendre la parole en public

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Prendre conscience de sa façon de s’exprimer et des difficultés à se faire comprendre

  • Développer sa posture et prendre confiance en soi

  • Construire une logique d’argumentation

  • Prendre la parole en public et capter l’attention

  • Savoir transmettre par oral un message et convaincre un auditoire avec le maximum d’aisance et d’efficacité

  • Développer sa capacité à réagir à l’imprévu

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et communication.

Déroulé

  • Introduction

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Le langage corporel et gestuel

  • Le comportement dans les processus de communication

  • La présence physique

  • L’expression vocale : volume, tonalité, débit

  • La respiration / gestion du stress et du trac

  • Travail sur l’écoute

  • Travail sur la qualité du rapport aux autres

  • Développer sa qualité de présence

  • Mettre à plat ses objectifs, les objectifs de ses interlocuteurs, le contexte et les enjeux

  • Préparer son argumentaire

  • Préparer le fil rouge et le déroulement

  • Construire l’entrée en matière

  • Gérer les rapports hiérarchiques ou fonctionnels dans la prise de parole

  • Développer une relation de leadership

  • Développer son assertivité devant un individu ou un groupe

  • Canaliser ses émotions et gérer l’envahissement émotionnel

  • Identifier, localiser, appréhender sa force de persuasion

  • Convaincre / l’art oratoire

  • Prendre confiance en soi

  • Appréhender l’objection et gérer ses différentes facettes

  • Positiver les objections et les oppositions à une parole, en faire un élément moteur de la persuasion

  • Anticiper le conflit

  • Analyser les positions, les enjeux, les voies de sorties d’un conflit

  • Canaliser les oppositions, gérer les affrontements

  • Calibrer une intervention

  • Anticiper le développement de la prise de parole et des débats

  • Préparer vos réactions aux arguments comme à la maîtrise du timing

  • Prendre conscience de la puissance de persuasion et de la confiance en soi que donne une gestion sûre du timing

  • Comprendre les bases physiques d’aisance de la prise de parole

  • Travail du corps (respiration, articulation, débit, intonation, tonalité)

  • Séance de travail sur la posture et la gestuelle en situation de prise de parole en public

  • L’art du comédien au service de l’entreprise

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

Outils pédagogiques

  • Jeux permettant de démarrer la formation
  • Jeu du « cercle silencieux »

  • Jeu des « Bonjour » : présentation dynamique des participants permettant de tester son impact et de comprendre l’impact des premières secondes

  • Jeu des « 4 Démarreurs » : travail sur la perception et l’image que l’on renvoie

  • Jeux permettant de travailler le verbal et le non-verbal

  • Jeu des « Marches » : jeu d’improvisation permettant d’optimiser la flexibilité relationnelle : travail sur la posture, le regard, l’intention

  • Jeu du « Miroir » : exercice en binôme permettant de provoquer l’empathie et de créer un climat de confiance : travail sur l’empathie, l’écoute, le non-verbal

  • Jeux permettant de travailler l’écoute active

  • Jeu de « l’Ecoute » : jeu permettant de prendre conscience de l’importance de l’écoute active

  • Jeu du « Journaliste » : exercice permettant de poser les bonnes questions

  • Jeu de la « Balle » : cercle de travail autour de l’écoute active et de la reformulation

  • Jeux permettant de travailler le lâcher-prise et l’assertivité

  • Jeu des « Marionnettes » : exercice en binôme permettant de découvrir les différentes postures relationnelles et émotionnelles et de travailler sur le lâcher-prise : travail sur l’assertivité, la capacité à développer son leadership, à accepter de se faire guider

  • Jeux permettant de travailler la posture

  • Jeu des « Statues » : jeu d’improvisation en groupe sur la posture et la flexibilité relationnelle

  • Jeux permettant de travailler sur l’argumentation

  • Jeu du « Langage positif » : exercice en binôme permettant de travailler sur l’argumentation, sa capacité à positiver et à relativiser

  • Jeu du « Schmilblick » : travail sur l’identification des motivations de son interlocuteurs

  • Jeu des « 2 minutes pour convaincre »

  • Jeux permettant de travailler des situations difficiles

  • Jeu de la « Chaise infernale » : exercice permettant d’appréhender les situations de stress

  • Jeu des « Résistances » : travail en binôme sur les résistances individuelles, travail sur les situations sensibles et recherche de comportements adaptés

  • Jeu des interviews

  • Une mise en situation devant le groupe : simulation d’écoute dans différentes situations de communication, questionnement, reformulation, vidéo feedback, débriefing à chaud et à froid

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions