Objectifs
- Optimiser votre communication face aux équipes
Maîtriser des techniques de coaching simples et efficaces
Savoir faire des séances de coaching des moments ludiques et positifs
Savoir donner envie aux collaborateurs de progresser
3 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management et communication.
Déroulé
- S’approprier le sien et le mettre en perspective avec son équipe
- Analyser son équipe et adapter son style de management :
- Connaître et comprendre son équipe pour mieux la motiver : découvrir les motivations personnelles, évaluer les compétences
- Définir les différentes compétences de ses collaborateurs
- Adapter son style de management en fonction de chaque personnalité
- Connaître et analyser les causes de démotivation et réagir face aux risques de démotivation
- Trouver d’autres sources de motivation que la rémunération
- Intégrer le management positif au sein de ALSF
- Mettre l’accent sur les forces et les talents de ses équipes
- Mettre en valeur l’importance et le rôle de chacun dans l’équipe grâce à la reconnaissance et la valorisation
- Renforcer leur confiance en eux, les motivations, les domaines dans lesquels chacun excelle
- Faire évoluer ses équipes, analyser les succès, transformer les échecs, détecter les talents
S’approprier la démarche et les outils du manager coach
Maintenir la dynamique et la motivation des équipes : transmettre à ses équipes ses arguments et sa ténacité
Préparer son entretien (90% de réussite)
Conduire un brief et un débrief
Acquérir les techniques de feed-back performant
Photographier les compétences de ses collaborateurs et identifier les objectifs et les priorités, les comportements, les critères objectifs de mesure et de résultat
Diagnostiquer les points forts et les axes d’amélioration
Comprendre les attentes de ses collaborateurs
Définir ses objectifs
Construire un contenu percutant et structuré
Anticiper les situations difficiles (objections, perturbations)
Savoir « inviter » un collaborateur à une séance de coaching : savoir motiver
Clarifier et expliquer les objectifs attendus des séances de coaching à venir
Définir un plan de progrès en accord avec chaque collaborateur : la photo de départ
Valider un accord d’objectifs communs avec chaque collaborateur
Trouver des solutions d’accompagnement
Susciter la demande par le feedback
Assurer le suivi de vos actions de coaching
Personnaliser l’accompagnement de vos collaborateurs
Contrôler et mesurer les progrès : la photo d’arrivée
Gérer les objections avec efficacité
Savoir gérer un collaborateur difficile
Gérer la résistance au changement
Prendre les mesures adéquates en cas de non évolution de la situation
Comprendre les résistances face au changement : les habitudes, les croyances limitatives, etc.
Comprendre les différentes réactions et repérer les signaux de résistances : Les différentes réactions face au changement : comment ses équipes ressentent le changement ? Et vous ?
Savoir appréhender une situation nouvelle en transformant les contraintes en opportunités
Reprendre la main, ne pas subir la situation, devenir proactif
S’adapter au contexte
Comprendre ses zones de stress, d’angoisses et celles qui peuvent être gérées
Faire accepter le changement dans son équipe
S’approprier les comportements managériaux pour conduire le changement
Outils pédagogiques
- Passation d’un questionnaire par internet
Ils reçoivent alors leur profil et mettent en place un plan d’action en fonction de leurs problématiques
A partir de jeux de rôles et d’une animation ludique les managers s’approprient la démarche
Vidéos erreurs-vidéos modèles, extraits de films
Echanges entre participants