Piloter la performance de son équipe

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Optimiser votre communication face aux équipes
  • Maîtriser des techniques de coaching simples et efficaces

  • Savoir faire des séances de coaching des moments ludiques et positifs

  • Savoir donner envie aux collaborateurs de progresser

3 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et communication.

Déroulé

  • S’approprier le sien et le mettre en perspective avec son équipe
  • Analyser son équipe et adapter son style de management :
  • Connaître et comprendre son équipe pour mieux la motiver : découvrir les motivations personnelles, évaluer les compétences
  • Définir les différentes compétences de ses collaborateurs
  • Adapter son style de management en fonction de chaque personnalité
  • Connaître et analyser les causes de démotivation et réagir face aux risques de démotivation
  • Trouver d’autres sources de motivation que la rémunération
  • Intégrer le management positif au sein de ALSF
  • Mettre l’accent sur les forces et les talents de ses équipes
  • Mettre en valeur l’importance et le rôle de chacun dans l’équipe grâce à la reconnaissance et la valorisation
  • Renforcer leur confiance en eux, les motivations, les domaines dans lesquels chacun excelle
  • Faire évoluer ses équipes, analyser les succès, transformer les échecs, détecter les talents
  • S’approprier la démarche et les outils du manager coach

  • Maintenir la dynamique et la motivation des équipes : transmettre à ses équipes ses arguments et sa ténacité

  • Préparer son entretien (90% de réussite)

  • Conduire un brief et un débrief

  • Acquérir les techniques de feed-back performant

  • Photographier les compétences de ses collaborateurs et identifier les objectifs et les priorités, les comportements, les critères objectifs de mesure et de résultat

  • Diagnostiquer les points forts et les axes d’amélioration

  • Comprendre les attentes de ses collaborateurs

  • Définir ses objectifs

  • Construire un contenu percutant et structuré

  • Anticiper les situations difficiles (objections, perturbations)

  • Savoir « inviter » un collaborateur à une séance de coaching : savoir motiver

  • Clarifier et expliquer les objectifs attendus des séances de coaching à venir

  • Définir un plan de progrès en accord avec chaque collaborateur : la photo de départ

  • Valider un accord d’objectifs communs avec chaque collaborateur

  • Trouver des solutions d’accompagnement

  • Susciter la demande par le feedback

  • Assurer le suivi de vos actions de coaching

  • Personnaliser l’accompagnement de vos collaborateurs

  • Contrôler et mesurer les progrès : la photo d’arrivée

  • Gérer les objections avec efficacité

  • Savoir gérer un collaborateur difficile

  • Gérer la résistance au changement

  • Prendre les mesures adéquates en cas de non évolution de la situation

  • Comprendre les résistances face au changement : les habitudes, les croyances limitatives, etc.

  • Comprendre les différentes réactions et repérer les signaux de résistances : Les différentes réactions face au changement : comment ses équipes ressentent le changement ? Et vous ?

  • Savoir appréhender une situation nouvelle en transformant les contraintes en opportunités

  • Reprendre la main, ne pas subir la situation, devenir proactif

  • S’adapter au contexte

  • Comprendre ses zones de stress, d’angoisses et celles qui peuvent être gérées

    • Faire accepter le changement dans son équipe

    • S’approprier les comportements managériaux pour conduire le changement

Outils pédagogiques

  • Passation d’un questionnaire par internet
  • Ils reçoivent alors leur profil et mettent en place un plan d’action en fonction de leurs problématiques

  • A partir de jeux de rôles et d’une animation ludique les managers s’approprient la démarche

  • Vidéos erreurs-vidéos modèles, extraits de films

  • Echanges entre participants