Motiver et animer une équipe

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Acquérir et s’approprier des outils simples pour motiver au quotidien
  • Développer une attitude positive pour mobiliser son équipe

  • Savoir animer et motiver son équipe

  • Savoir adapter son management à chaque profil de collaborateur

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management.

Déroulé

  • Introduction

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Comprendre les bases du management

  • S’approprier les principes-clef du fonctionnement d’une équipe

  • Identifier son style de management et l’adapter au contexte et aux situations

  • Renforcer les compétences de chacun

  • Agir sur les trois pôles de la compétence : Savoir / Vouloir / Pouvoir

  • Clarifier les rôles dans l’équipe et définir les objectifs communs et individuels

  • Agir sur les quatre leviers de la posture managériale : Orienter / Piloter / Influencer / Accompagner

  • Adapter son management individuel et collectif en fonction du SAM

  • Instaurer des rituels d’animation d’équipe

  • Réaliser le diagnostic des motivations et démotivations dans son équipe

  • Identifier les signes avant-coureurs de démotivation

  • Distinguer les motivations individuelles et collectives

  • Le management coach : personnaliser son action, tenir compte des besoins de chacun

  • Les méthodes de reconnaissance : valoriser les résultats, la rémunération et les challenges

  • Briefing d’équipe

  • Fixation d’objectif

  • Débriefing d’équipe

  • Motivation

  • Félicitation

  • Recadrage

  • Entretien annuel

  • Perfectionnement à la Méthode des Couleurs

Outils pédagogiques

  • Autodiagnostics :
    • Quel est votre style de management ?
    • Cartographie de votre équipe
    • Votre délégation est-elle transparente ?
    • Votre profil de Couleur et celui des membres de votre équipe
  • Apports du consultant :
    • Leadership situationnel (Hersey et Blanchard)
    • Les besoins motivationnels
    • Le SAM
    • Les techniques d’entretien individuel
    • Les règles d’or de la communication
    • Le feedback PNL
    • La méthode des Couleurs
  • Travail en binôme : exercice
  • Entraînements à la conduite d’entretiens individuels et mises en situations face au groupe
  • Entraînement à la communication avec différents profils de Couleurs
  • Débriefing personnalisé du consultant
  • Mise en place d’un plan individuel d’actions