Mieux se connaître pour mieux communiquer avec le langage des Couleurs

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Découvrir son propre profil de communicant

  • Découvrir et intégrer la méthode de communication des Couleurs

  • Développer son aptitude à adapter son style de communication à tous types d’interlocuteurs grâce à la méthode des Couleurs

  • Adapter son mode de management aux différents profils de collaborateurs

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et en communication.

Déroulé

  • Introduction

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Comprendre les bases de la bienveillance

  • Faire face à tous types d’interlocuteurs (clients, collègues, N+1)

  • Reconnaître » son interlocuteur en comprenant et en acceptant ses arguments

  • S’affirmer et développer sa confiance en soi

  • Connaître le langage à utiliser ou à éviter avec chacun

  • Savoir faire face à des comportements différents du sien (introverti, analytique, impulsif, relationnel…)

  • Appréhender les quatre styles de management selon les quatre Couleurs : affectif, direct, participatif, délégatif

  • Connaître son style de management dans ses forces et ses faiblesses

  • Adapter son mode d’intervention managérial aux enjeux et aux personnes

  • Connaître le langage à utiliser ou à éviter avec chaque profil

  • Savoir faire face à des comportements différents du sien (introverti, analytique, impulsif, relationnel)

  • En fonction des Couleurs, savoir : Motiver : mettre en avant son « jaune » / Installer une ambiance de travail agréable et efficace : développer son « vert » / Faire adhérer à ses Objectifs : activer son « rouge » / Organiser et gérer ses priorités : mettre en avant son « bleu »

  • L’importance d’une écoute de qualité : Qu’est-ce qu’écouter ? Comment écouter ?

  • Améliorer les techniques d’entretien grâce à l’écoute active : les différents types de questions / savoir reformuler de façon claire et de manière professionnelle une situation

Outils pédagogiques

  • Quizz

  • Apports du consultant

  • Entraînement à la découverte des couleurs

  • Travail individuel : Cartographie de l’équipe

  • Travail en binôme : trucs & astuces comportementaux pour chaque profil

  • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé

  • Entraînement en collectif et en sous-groupe sur la base de situations de la vie courante et de situations d’entreprise et débriefing personnalisé

  • Recueil de « best practices » en collectif

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions