Mener un entretien professionnel annuel

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Savoir préparer et mener l’entretien professionnel annuel

  • Développer son aisance en entretien et mieux gérer les situations difficiles sans altérer la motivation de son interlocuteur

  • Connaître les outils nécessaires pour la réalisation d’un entretien efficace et en définir les étapes essentielles

  • Conduire un entretien constructif et le transformer en outil de progrès pour chaque collaborateur

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management.

Déroulé

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Présentation croisée des participants

  • Création d’une dynamique de groupe

  • Sensibilisation aux difficultés de transmission et de communication : Analyse des différentes situations qui auraient pu être améliorées lors de vos précédents entretiens

  • Découverte de vos ressources personnelles

  • Quels sont les principaux objectifs de l’entretien professionnel ?

  • Les valeurs inhérentes à l’entretien et les finalités pour l’évalué, l’encadrement, la D. R. H., l’entreprise

  • Quels sont les objectifs à fixer ?

  • La préparation de l’entretien pour en assurer le succès :

    • Les différents outils d’aide à la préparation – la mise en place du dossier

    • Le bilan de l’année écoulée

    • La synthèse des fonctions du collaborateur

    • Les objectifs pour l’année à venir

    • Les besoins en formation, souhaits de mobilité professionnelle

  • L’accueil de l’évalué et les règles du jeu de l’entretien :

    • Mettre en confiance

    • Annoncer l’objet de l’entretien de manière positive

    • Susciter le dialogue

  • Faire la synthèse de l’entretien :

    • Du point de vue du manager

    • Du point de vue du collaborateur

  • Vérifier et valider la compréhension, l’état d’esprit et l’accord du collaborateur

  • Préparer les axes de progression et les moyens à mettre en oeuvre pour les 12 prochains mois

  • Analyse des différentes situations vécues

  • Valider et préparer avec le collaborateur les points de suivi

  • Gérer le suivi permanent, la mesure des résultats ponctuels et les réajustements des objectifs et des moyens pour les atteindre

Outils pédagogiques

  • Entraînement intensif à l’écoute et au questionnement

  • Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)

  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Autodiagnostic

  • Travail en binôme : exercice

  • Media training

  • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions