Manager une équipe à distance

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Intégrer les spécificités du travail à distance dans le management

  • Savoir créer un environnement de proximité défiant la distance

  • Mettre en place les outils de pilotage les plus pertinents

  • Développer son aptitude à motiver les N-1 à distance et à les remotiver lorsque les résultats sont en baisse

  • Apprendre à adapter son style d’animation aux « hommes » et aux situations : entretiens individuels, briefing téléphoniques hebdomadaires, réunions mensuelles, recadrage, etc.

  • Apprendre à gérer et à optimiser son temps

  • Renforcer ses capacités à élaborer des plans d’action et à y faire adhérer les N-1

  • Développer un mode de management en adéquation avec les situations vécues et ses besoins spécifiques

  • S’approprier des outils simples pour manager au quotidien

  • Optimiser sa communication orale face aux N-1

3 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management.

Déroulé

  • Introduction

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Présentation croisée des participants

  • Créer une dynamique de groupe

  • Identifier ses qualités d’écoute, de synthèse et de reformulation de chacun

  • Sensibiliser les participants aux difficultés de transmission et de communication

  • Connaître leurs ressources personnelles

  • Tour de table sur les différentes problématiques rencontrées lors du management à distance

  • Analyse individuelle des situations de management à distance vécues

  • Identifier ses points forts, ses axes d’amélioration et ses besoins en matière de management à distance

  • Recueil des cas spécifiques à chaque manager

  • Définir des objectifs managériaux individuels

  • Identifier les effets de la distance et les risques liés à l’isolement :

    • L’éloignement facteur de stress ?

    • Eloignement contraint ou volontaire : quelles conséquences ?

    • Identifier les avantages du management à distance »

  • Déterminer les attentes des collaborateurs éloignés :

    • Bien identifier les besoins des collaborateurs

    • Quelles conséquences si leurs besoins ne sont pas satisfaits ? »

  • Peut-on tout manager à distance :

    • Entretien d’évaluation, gestion des conflits, négociation ?

    • Dans quels cas privilégier un management en local ou en déplacement
  • Savoir fixer des objectifs (quantitatifs, qualitatifs, délais, moyens) et contrôler les résultats

  • Développer le niveau d’autonomie des N-1 : associer, consulter, déléguer, responsabiliser

  • Savoir diagnostiquer la motivation de ses équipes :

    • Découvrir les motivations personnelles

    • Evaluer les niveaux d’autonomie

    • Analyser les attitudes vis-à-vis de la hiérarchie

    • Mesurer les compétences »

  • Savoir définir les actions à mener à partir du diagnostic de motivation

  • Connaître les causes de démotivation

  • Savoir réagir face aux risques de démotivation à distance lorsque les résultats sont en baisse

  • Mettre en place des plans d’actions individuels à partir d’une analyse factuelle à 3 niveaux : analyse des résultats concrets de chaque entité (C.A., marge, volume, autres indicateurs de performance,…)

  • Analyse de l’activité générée par chaque N-1 pour obtenir ses résultats

  • Analyse des compétences de chaque N-1



  • Définir des objectifs, une répartition des responsabilités et des tâches, des moyens et des critères d’appréciation de la performance à chaque situation

  • Définir les informations à transmettre

  • Maîtriser l’utilisation des différents moyens d’information : réunions, notes, exposés, affichage, etc.

  • Savoir associer son équipe au plan d’actions :

  • Consulter et faire participer les N-1 par l’art du questionnement

  • Impliquer chaque N-1 dans la recherche de solutions pour optimiser son activité

  • Préparer et mettre en place une action de changement »

  • Savoir définir ce qui doit faire l’objet d’une délégation et à qui déléguer

  • Organiser le déroulement et le suivi de la délégation

  • Développer son leadership

  • Savoir créer un lien avec ses collaborateurs malgré la distance

  • L’écoute active : situer le niveau de motivation de son collaborateur et décoder les messages verbaux et non-verbaux

  • La délégation : passer un contrat avec ses collaborateurs éloignés, manager et coacher ses collaborateurs pour développer leur autonomie et leur engagement

  • La motivation : connaître les facteurs de motivation de ses collaborateurs et utiliser ce levier comme facteur de reconnaissance, entretenir la motivation

  • Les objectifs : les clarifier et définir la stratégie pour les atteindre

  • Savoir traiter les objections et gérer les conflits

  • Développer son adaptabilité aux diverses situations rencontrées

  • Reporting :

    • Etablir les modalités et la fréquence du reporting

    • Quels compte-rendus rédiger ? »*

  • Gestion de l’information :

    • Quelle fréquence de contact établir ?

    • Choisir les modes de communication : téléphone, messagerie, intranet, visioconférence »

  • Les utiliser à bon escient

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)

  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

  • Outils pédagogiques :

  • Autodiagnostic

  • Grille de performance individuelle

  • Grille d’analyse

  • Travail en binôme : exercice

  • Cas pratiques et débriefing personnalisé

  • Contexte de LEVIS

  • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé

  • Entretien de délégation

  • Apports du consultant

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions