Les Règles d’Or du Management

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Connaître votre style de management, prendre du recul et vous adapter face à vos équipes
  • Vous approprier des outils simples pour manager au quotidien

  • Gagner en efficacité et en confort relationnel dans votre communication avec vos équipes

  • Développer une attitude positive pour mobiliser vos équipes

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en exercice hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste du management.

Déroulé

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Présentation croisée des participants

  • Création d’une dynamique de groupe

  • Identification des qualités d’écoute, de synthèse et de reformulation de chacun

  • Découverte de vos ressources personnelles

  • Analyser votre équipe et adapter votre style de management : prendre du recul

  • Analyser vos missions, vos objectifs et votre organisation

  • Autodiagnostic de votre mode de management

  • Prendre conscience de votre rôle de manager

  • Définir les différentes compétences de vos collaborateurs

  • Adapter votre style de management en fonction de chaque personnalité

  • Savoir vous organiser et gérer le planning de votre équipe

  • Savoir fixer des objectifs (quantitatifs, qualitatifs, délais, moyens) et contrôler les résultats

  • Savoir comment réagir face aux risques de démotivation (trucs et astuces)

  • Transmettre les informations et développer l’esprit d’entreprise

  • Mettre en place un plan d’actions et s’y tenir

  • Conduire un entretien individuel

  • Conduire un entretien de recadrage

  • Création d’un guide d’entretien

  • Animer un briefing d’équipe hebdomadaire

  • Conduire une réunion

  • Transmettre oralement une directive

  • Savoir dire non
  • Gérer un conflit
  • Savoir adopter une attitude de médiateur
  • Ecouter activement – Résumer – Reformuler
  • Valider la résolution du conflit
  • Tester les bonnes intentions de votre interlocuteur
  • Rechercher et construire un objectif mutue

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

 

 

Méthodologie

  • Autodiagnostics :
    • Pyramide de Maslow
    • Votre niveau d’assertivité
    • Apports du consultant
    • Grille d’analyse
    • Grille de performance individuelle des collaborateurs
    • Travail en binôme : exercice
    • Entraînement à une situation à venir et débriefing personnalisé
    • Media training
    • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
    • Mise en place d’un plan individuel d’actions