Le manager RH

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Acquérir les principes et les outils essentiels de la gestion des RH
  • Evaluer l’efficacité de vos collaborateurs

  • Valoriser et développer les compétences de votre équipe

  • Gérer et utiliser la formation

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et droit social.

Déroulé

  • Introduction

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Présentation croisée des participants

  • Débriefing des quizz : comprendre l’importance de cette formation

  • Manager : 1er acteur du management RH

  • La politique RH, élément-clef de la stratégie d’entreprise

  • La déclinaison de cette politique au quotidien

  • Les relations et le partenariat entre les managers et les RH

  • Le cadre strict du contrat de travail et les différentes formes de contrat de travail (intérim, CDD,…)

  • Le cadre légal de la gestion du temps de travail

  • Acquérir une méthodologie pour interpréter la législation

  • Où, comment et auprès de qui trouver les informations juridiques ?

  • Le pourquoi et le comment de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

  • Le profil de poste et le référentiel des compétences

  • La place de l’entretien professionnel et l’articulation avec les processus RH

  • L’impact de l’évaluation des compétences sur la formation, la mobilité interne et la rémunération

  • Du recueil de besoin à l’évaluation d’une action de formation

  • L’accompagnement après la formation

  • Le DIF : responsabilité du manager dans le choix et l’organisation

  • Connaître les points-clef de la réforme sur la formation professionnelle

  • « Vendre » chaque action de formation

  • Impliquer le collaborateur dans son évolution

  • Savoir gérer le quotidien

  • Piloter les emplois du temps :

    • les absences, les maladies

    • les congés

    • les heures de délégation

    • les départs en formation,… »

  • Assurer le suivi de la durée de travail

  • Savoir lire et expliquer une fiche de paie

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)

  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

  • Outils pédagogiques :

  • Quizz de connaissances

  • Travail en binôme : exercice

  • Travail en sous-groupes et échanges en collectif

  • Etudes de cas apportés par les participants

  • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé

  • Entretien de recrutement en face-à-face

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

  • Jeu en grand groupe

  • Jeu des « Résistances » : travail sur les résistances individuelles et leurs résolutions, sur les situations sensibles pour trouver les comportements adaptés

  • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions