Le management transversal et la conduite du changement

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Prendre conscience de son rôle de manager dans la conduite du changement

  • S’approprier les comportements managériaux pour la conduite du changement

  • Mobiliser ses collaborateurs et tirer le meilleur parti du travail en équipe

  • Faire accepter le changement dans son équipe

  • Identifier les signaux de résistance des équipes par rapport au changement

  • Accompagner le changement et acquérir les méthodes et des outils efficaces et opérationnels

  • Savoir appréhender une situation nouvelle en transformant les contraintes en oportunité

  • Accroître ses capacités à diriger et à développer son organisation

3 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et communication.

Déroulé

  • Introduction

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Présentation croisée des participants

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque manager

  • Analyse des différents changements vécus par les équipes

  • Connaître les différentes difficultés rencontrées au quotidien avec leurs équipes

  • Découvrir leur souplesse relationnelle et leur aptitude aux changements

  • Autodiagnostic de leurs atouts et de leurs ressources

  • Prendre conscience de l’importance et de l’intérêt du changement pour eux, pour leurs équipes, pour l’entreprise

  • Pourquoi changer ?

  • Initier ou subir ?

  • Se préserver ou s’adapter face au changement ?

  • Comprendre le contexte, la culture et l’histoire de l’entreprise

  • Comprendre la teneur du projet et ses incidences en termes de changement pour les équipes

  • Maîtriser la courbe du changement :

    • Les différentes réactions face au changement : comment vos équipes ressentent le changement ? Et vous ?

    • Comment repérer les signaux de résistance ? »

  • Comment passer de l’émotionnel au relationnel… de la contrainte à l’opportunité

  • Communiquer efficacement sur un changement à l’écrit et /ou à l’oral :

    • Le rôle des filtres

    • Les pièges à éviter

    • L’utilisation des bons mots pour atteindre son objectif

    • L’importance du ressenti et l’utilisation de l’émotion

    • L’influence et la perception »

  • Annoncer un changement

    • Que préparer ?

    • Construire un plan de communication pour chaque changement
    • Donner du sens au changement (le modèle SVP : Savoir, Vouloir, Pouvoir)
    • Communiquer sur : un nouvel objectif, une nouvelle organisation, une nouvelle technique, un nouveau produit, un nouveau service,…
Accordion Content
  • Comment s’adapter en tant que manager aux différentes attitudes de nos collaborateurs en situation de changement

  • Anticiper et réduire les conflits liés aux changements : répondre aux objections et gérer les personnalités difficiles

  • Faire accepter les « mauvaises nouvelles »

  • Gérer son stress et ses émotions face aux résistances

  • Etablir le bilan des actions et le retour d’expérience

  • Conduire des entretiens de « cadrage » et de contrôle

  • Savoir féliciter et encourager

  • Motiver, mobiliser, impulser un mouvement d’équipe

  • L’organisation des hommes :

    • selon leurs compétences
    • selon leurs fonctions
  • Le rôle du chef de projet :

    • les compétences nécessaires

    • les actions à mener

  • Saisir les principes et s’approprier les outils de pilotage et de suivi d’un projet de changement

  • Mettre en place un rétro-planning

  • Créer les outils de suivi d’un projet

  • Exemples :

    • le cahier des charges

    • fiches commanditaires

    • fiches de recadrage

    • fiche de suivi

    • fiche de reporting

    • fiche de bilan »

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)

  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

  • Outils pédagogiques :

  • Autodiagnostic : Test Belbin : Quels sont les rôles que chacun occupe dans une équipe ?

  • Travail individuel : exercice

  • Apports du consultant

  • Travail en binôme : exercice

  • Entraînement à une situation à venir et débriefing personnalisé

  • Travail en sous-groupes et échanges en collectif

  • Organisation d’équipe

  • Projets réels de changement vécus ou à venir

  • Travail en binôme : exercice

  • Formalisation du plan d’actions sur les différents projets

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions