Objectifs
Organiser une formation de A à Z
Maîtriser votre communication verbale et non-verbale face à un groupe
Développer votre charisme et votre force de conviction pour faire de l’apprentissage un moment de plaisir pour vos stagiaires
Mettre en place différentes techniques d’animation pour optimiser le transfert de compétences « métier »
Gérer les stagiaires difficiles
2 jours
Profil Stagiaire(s)
Toute personne en management hiérarchique ou transversal.
Profil Animateur(s)
Consultant spécialiste en management.
Déroulé
Présentation du programme et des objectifs
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes
Présentation croisée des participants
Création d’une dynamique de groupe
Sensibilisation aux difficultés de transmission et de communication
Découverte de vos ressources personnelles
Analyser les besoins et cerner les buts
Recueillir les informations nécessaires à la formation
Définir les objectifs pédagogiques
Organiser la démarche et préparer la salle (lieu, matériel, etc.)
Gérer votre planning et celui de vos équipes
Construction d’une check-list formateur
Maîtriser votre communication face à un groupe
Vérifier l’adéquation de l’image que nous donnons avec ce que nous sommes
Diagnostiquer vos points forts (mode verbal et mode gestuel) et vos axes de progrès
Faire passer rapidement un message
Utiliser les mots positifs et connaître les mots à éviter
Maîtriser sa voix et son élocution
Développer une écoute active
Maîtriser les techniques de questionnement en formation
Maîtriser les règles de démarrage
Savoir adapter votre style en fonction des personnalités
Susciter la participation et l’interactivité
Utiliser à bon escient les présentations PowerPoint
Savoir animer les jeux de rôles et les mises en situation
Oser donner des feed-backs confrontants tout en gérant l’émotion du participant
Savoir clôturer une formation
Annoncer l’objectif de coaching au participant
Savoir observer et noter les points positifs puis les axes d’amélioration
Demander au stagiaire ce qu’il pense de sa prestation
Savoir débriefer positivement
Transmettre votre savoir, donner les moyens
Fixer de nouveaux objectifs
Faire émerger les attentes et les craintes des participants
Gérer la résistance au changement
Gérer les objections avec efficacité
Traiter les débordements et incidents du groupe : les apartés, les pauses, les attaques personnelles, les retards, etc…
Evaluer à chaud et à froid
Connaître le degré d’opérationnalité des méthodes et des supports
Analyser le degré de satisfaction des participants
Définir un plan de suivi pour chaque participant
Faire définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à chaque participant
Débriefing de la formation
Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Outils pédagogiques
Autodiagnostic : Quel est votre style d’animation ?
Media training
Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé
Entraînement intensif aux techniques d’écoute active
Entraînement intensif aux techniques de questionnement
Mise en place d’un plan individuel d’actions