Formation de formateur occasionnel

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Organiser une formation de A à Z

  • Maîtriser votre communication verbale et non-verbale face à un groupe

  • Développer votre charisme et votre force de conviction pour faire de l’apprentissage un moment de plaisir pour vos stagiaires

  • Mettre en place différentes techniques d’animation pour optimiser le transfert de compétences « métier »

  • Gérer les stagiaires difficiles

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management.

Déroulé

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Présentation croisée des participants

  • Création d’une dynamique de groupe

  • Sensibilisation aux difficultés de transmission et de communication

  • Découverte de vos ressources personnelles

  • Analyser les besoins et cerner les buts

  • Recueillir les informations nécessaires à la formation

  • Définir les objectifs pédagogiques

  • Organiser la démarche et préparer la salle (lieu, matériel, etc.)

  • Gérer votre planning et celui de vos équipes

  • Construction d’une check-list formateur

  • Maîtriser votre communication face à un groupe

  • Vérifier l’adéquation de l’image que nous donnons avec ce que nous sommes

  • Diagnostiquer vos points forts (mode verbal et mode gestuel) et vos axes de progrès

  • Faire passer rapidement un message

  • Utiliser les mots positifs et connaître les mots à éviter

  • Maîtriser sa voix et son élocution

  • Développer une écoute active

  • Maîtriser les techniques de questionnement en formation

  • Maîtriser les règles de démarrage

  • Savoir adapter votre style en fonction des personnalités

  • Susciter la participation et l’interactivité

  • Utiliser à bon escient les présentations PowerPoint

  • Savoir animer les jeux de rôles et les mises en situation

  • Oser donner des feed-backs confrontants tout en gérant l’émotion du participant

  • Savoir clôturer une formation

  • Annoncer l’objectif de coaching au participant

  • Savoir observer et noter les points positifs puis les axes d’amélioration

  • Demander au stagiaire ce qu’il pense de sa prestation

  • Savoir débriefer positivement

  • Transmettre votre savoir, donner les moyens

  • Fixer de nouveaux objectifs

  • Faire émerger les attentes et les craintes des participants

  • Gérer la résistance au changement

  • Gérer les objections avec efficacité

  • Traiter les débordements et incidents du groupe : les apartés, les pauses, les attaques personnelles, les retards, etc…

  • Evaluer à chaud et à froid

  • Connaître le degré d’opérationnalité des méthodes et des supports

  • Analyser le degré de satisfaction des participants

  • Définir un plan de suivi pour chaque participant

  • Faire définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à chaque participant

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)

  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

Outils pédagogiques

  • Autodiagnostic : Quel est votre style d’animation ?

  • Media training

  • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé

  • Entraînement intensif aux techniques d’écoute active

  • Entraînement intensif aux techniques de questionnement

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions