Cursus métier manager

Conseil Formation Coaching

"Très intéressant personnellement et professionnellement. Intervenante dynamique et souriante. Bon rythme, très agréable. Bravo."
Nicolas B.
Radio France
"Très bonne formatrice sur ce cycle."
Edmond D. C.
Laser Symag
"Découverte de nouvelles méthodes de travail. Prise de conscience de certaines de mes lacunes et de mes axes de progrès."
Aurélien V.
SAB Matour

Objectifs

  • Apporter aux participants les méthodes et les outils permettant de dynamiser une équipe
  • Leur permettre de mettre en pratique ces outils et d’en mesurer l’efficacité

10 jours

Profil Stagiaire(s)

Tout cadre exerçant des responsabilités de management et désirant développer ses capacités à motiver et à animer une équipe de travail.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et communication.

Déroulé

  • Les missions du manager :
    • Que faire, pour quel objectif ?
    • Inventaire des tâches liées au management
  • Place de l’équipe au sein de la structure de l’entreprise
  • Organiser son service
    • Contraintes organisationnelles liées à l’activité de l’entreprise
    • Fonctionnement et organisation de mon équipe
  • Analyser les motivations et les valeurs de l’équipe
  • Différentes attentes des personnes dans le travail
  • Échelle des motivations
  • Valeurs et dynamique de l’équipe
  • Carte des compétences et des motivations de l’équipe
  • Principaux styles de management : forces et faiblesses
  • Auto-diagnostic de son propre style de management
  • Adapter son style au profil de l’équipe et aux situations
  • Savoir définir des objectifs à court et à moyen terme
  • Les enjeux de la délégation
  • Préparer la délégation
  • Présenter et suivre une délégation
  • Les différentes manières de structurer le temps
  • Savoir estimer le temps nécessaire à chaque tâche : décomposer, comptabiliser et prévoir
  • Repérer les « pertes de temps »
  • Gérer le temps de son équipe
  • Oser jouer la confiance et la solidarité
  • Adopter un mode de résolution de problème basé sur l’intelligence collective de l’équipe
  • Marquer le succès et valoriser par la réussite
  • Les 6 facteurs clés de succès d’une cohésion d’équipe
  • Savoir formuler un objectif de projet sur les plans stratégiques et techniques
  • Fédérer l’équipe tant sur les enjeux que sur la méthode transverse
  • Associer à la fois les collaborateurs et les contributeurs externes à l‘équipe
  • Les composantes du rapport manager/managé
  • La préparation de l’entretien
  • Les différentes phases de l’entretien et son dynamisme relationnel
  • La mise en place de l’action et du suivi
  • Les différentes formes d’entretien : déléguer, évaluer, recadrer, féliciter, suivre des objectifs
  • La préparation de la réunion : définition du sujet et des objectifs
  • Le déroulement de la réunion : présentation des sujets et objectifs, lancement de la discussion, progression et recentrage
  • Discipliner le groupe et animer la réunion, stimuler et calmer les débats
  • Faire passer les messages et valider l’adhésion de l’équipe
  • Conclusion, synthèse et compte-rendu
  • Les différents types de réunion : information, évaluation, résolution de problèmes, prise de décision, concertation

Les différentes applications de la négociation

La structure de toute négociation

Les situations de négociation de chaque participant

  • Repérer les conflits ou les tensions
  • Analyser les différentes composantes
  • Négocier ou imposer une solution
  • Quelques règles de pédagogie pour adulte
  • L’accord sur les degrés de compétence
  • La mise en commun des niveaux de progression
  • Le planning de progression
  • Le suivi et la validation des acquis