Cursus leadership

Conseil Formation Coaching

"Ces deux jours m'ont permis de faire la part des choses entre manager et coach et surtout d'avoir des outils pour mieux coacher mes collaborateurs."
Nabil T.
Dia

Objectifs

  • Offrir un cycle complet de management
  • Mieux se connaître et développer son potentiel de communication avec ses équipes
  • Créer des réseaux et apprendre à travailler ensemble dans un esprit d’entreprise partagé
  • Solliciter le feedback pour connaître la réalité du terrain
  • Comprendre et gérer les comportements « défensifs »
  • Développer une attitude authentique et assertive quels que soient les contextes

Profil Stagiaire(s)

Managers.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste du management.

Déroulé

Module 1 : Leader en Couleurs - 2 jours
  • Poser les bases théoriques du management
  • Identifier ses attitudes et réactions face aux obstacles et en situation de changement
  • Développer sa flexibilité en situation d’inconfort afin de devenir soi-même initiateur du changement
  • S’entraîner à solliciter et à donner du feed-back en fonction du style de ses interlocuteurs
  • Le langage des couleurs
  • Les caractéristiques des différents styles de comportement : les forces, les faiblesses et les besoins de chaque style
  • Appréhender les quatre styles de management selon les quatre couleurs
  • Connaître son style de management dans ses forces et faiblesses
  • Comprendre les raisons et conséquences des affinités et des rapports difficiles avec ses collaborateurs
  • Identifier les différents potentiels et utiliser les compétences de chacun au mieux de leurs performances
  • « Reconnaître » son interlocuteur en comprenant et en acceptant ses arguments
  • S’affirmer et développer sa confiance en soi
  • Adapter son mode d’intervention managérial aux enjeux et aux personnes
  • Savoir faire face à des comportements différents du sien (introverti, analytique, impulsif, relationnel, etc.)
  • En fonction des couleurs savoir :
    • Motiver
    • Installer une ambiance de travail agréable et efficace
    • Faire adhérer à ses objectifs
Module 2 : Leader en action - 2 jours
  • Analyser son équipe et adapter son style de management
  • Connaître et comprendre son équipe pour mieux la motiver :
    • Découvrir les motivations personnelles, évaluer les compétences
    • Définir les différentes compétences de ses collaborateurs
    • Adapter son style de management en fonction de chaque personnalité

Trouver d’autres sources de motivation que la rémunération

  • Savoir fixer des objectifs précis et réalisables, les piloter et contrôler les résultats
  • Maîtriser les différents types d’entretiens individuels :
    • L’entretien de fixation d’objectif : savoir suivre au quotidien leurs réalisations
    • L’entretien de motivation
    • L’entretien de félicitation
    • L’entretien de recadrage, l’entretien de mise au point : analyser les faits, fixer de nouveaux objectifs, donner une période d’observation, …
    • L’entretien de communication d’une décision difficile
  • Préparer son entretien (90% de réussite)
  • Conduire un brief et un débrief
  • Acquérir les techniques de feed-back performant
  • Comprendre les résistances face au changement : les habitudes, les croyances limitatives, etc.
  • Comprendre les différentes réactions et repérer les signaux de résistances : Les différentes réactions face au changement : comment ses équipes ressentent le changement ? Et vous ?
  • Savoir appréhender une situation nouvelle en transformant les contraintes en opportunités
    • Reprendre la main, ne pas subir la situation, devenir proactif
    • S’adapter au contexte
    • Comprendre ses zones de stress, d’angoisses et celles qui peuvent être gérer
  • Faire accepter le changement dans son équipe
  • S’approprier les comportements managériaux pour conduire le changement
Module 3 : Leader Coach - 2 jours
  • Développer sa posture de manager coach
  • S’approprier la démarche et les outils du manager coach
  • Maintenir la dynamique et la motivation des équipes : transmettre à ses équipes ses arguments et sa ténacité
  • Développer sa capacité à affronter « la brutalité des faits »
  • Développer l’autonomie des équipes, laisser s’exprimer les talents, faire émerger les potentiels, favoriser le transfert des compétences en interne
  • Mettre en place des plans d’actions et en mesurer l’efficacité
  • Manager – Coacher : Quelles différences ?
  • Rôle et positionnement du Manager Coach
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach
  • Faire la différence entre position haute (sur le cadre, la stratégie, les règles) et position basse (sur le contenu en laissant ses collaborateurs s’impliquer avec leur propre style et exprimer leur créativité et leurs talents)
  • Coacher dans la performance : les 5 Règles (Enthousiasme, Audace, Relation, Proximité, Organisation)
  • Faire « exprimer » le meilleur à ses collaborateurs
  • La mesure de la performance (objectifs, priorités, critères et mesure de résultats)
  • Les responsabilités du manager coach
  • Comment atteindre les objectifs plus vite, plus facilement dans une bonne ambiance de travail
  • Etre force de proposition dans le développement des équipes : favoriser la promotion interne, devenir un véritable générateur de potentiels, fidéliser, être promoteur de l’image employeur
  • Photographier les compétences de ses collaborateurs et identifier les objectifs et les priorités, les comportements, les critères objectifs de mesure et de résultat
  • Diagnostiquer les points forts et les axes d’amélioration
  • Comprendre les attentes de ses collaborateurs
  • Définir ses objectifs
  • Construire un contenu percutant et structuré
  • Anticiper les situations difficiles (objections, perturbations)
  • Savoir « inviter » un collaborateur à une séance de coaching : savoir motiver
  • Clarifier et expliquer les objectifs attendus des séances de coaching à venir
  • Définir un plan de progrès en accord avec chaque collaborateur : la photo de départ
  • Valider un accord d’objectifs communs avec chaque collaborateur
  • Trouver des solutions d’accompagnement
  • Susciter la demande par le feedback

Personnaliser l’accompagnement de vos collaborateurs

Contrôler et mesurer les progrès : la photo d’arrivée

  • Gérer les objections avec efficacité
  • Savoir gérer un collaborateur difficile
  • Gérer la résistance au changement
  • Prendre les mesures adéquates en cas de non évolution de la situation
  • Mettre l’accent sur les forces et les talents de ses équipes
  • Mettre en valeur l’importance et le rôle de chacun dans l’équipe grâce à la reconnaissance et la valorisation
  • Renforcer leur confiance en eux, les motivations, les domaines dans lesquels chacun excelle
  • Faire évoluer ses équipes, analyser les succès, transformer les échecs, détecter les talents
Module 3 : Leader en action - 2 jours
  • Choix 1 : Se centrer sur l’important, la culture du cadrant Q2 dans la gestion du temps
  • Choix 2 : Oser le cadran de la productivité extraordinaire. Se concentrer sur Q2 et les priorités les plus importantes pour vous !
  • Choix 3 : Planifier ses « grosses pierres » différencier les « grosses pierres » des « gravillons », positionner les différents types de tâches autour de vos priorités
  • Choix 4 : Maitriser les outils de communication et des technologies de l’information. Comment gérer le flux des sollicitations externes !
  • Choix 5 : Prendre soin de son énergie, comment éviter le burn out !
  • Comment utilisons-nous notre temps ?
  • La loi des 70/30
  • L’étude de Franklin Covey
  • Le paradoxe de la productivité
  • Comment développer une productivité extraordinaire
  • Découvrir les 4 cadrans de la gestion du temps
  • Appréhender la gestion de son temps comme la réalisation de choix, différencier l’important de l’urgent, ne pas sur – réagir à l’urgent
  • Passer de la réactivité à la pro-activité, de la gestion de crise à l’anticipation
  • Gérer les perturbations pour rester focalisé sur l’essentiel
  • Développer une culture Q2 autour de vous
  •  Identifier les « rôles clés » de votre vie
  • Réaliser son relevé d’activité
  • Différencier la contribution « attendue » et « extraordinaire »
  • Redéfinir vos rôles clés et mettre en place des objectifs Q2
  • Découvrir la stratégie d’objectif
  • Le facile et le difficile
  • La « to do list »
  • Passer d’une planification à la semaine à une planification à la journée
  • Organiser et programmer ses systèmes d’information en accord avec votre gestion Q2
  • Réguler le flux des sollicitations et interruptions et gérer les informations entrantes
  • Utiliser ses accélérateurs de productivité
  • Les 5 leviers de l’énergie
  • Réserver du temps pour faire des pauses
  • Prendre en compte ses biorythmes personnels
  • Détecter et évacuer ses « voleurs de temps »
Module 4 : Leader authentique - 2 jours
  • Développer son niveau de sincérité
  • Oser prendre des risques
  • Apprendre à être réellement auteur de ses messages et plus percutant dans sa communication
  • Développer son authenticité, son « parler vrai »
  • Identifier ses qualités relationnelles et développer ses qualités d’écoute, de synthèse et de reformulation
  • Renforcer son impact personnel : travailler sa posture, son regard et son intention
  • Connaître sa place dans le groupe
  • Travail sur la qualité du rapport aux autres Développer sa qualité de présence
  • Comprendre quels sont les impacts positifs ou négatifs de son comportement
  • Développer le langage positif – le langage négatif à éviter
  • Exposer de manière claire, rigoureuse et convaincante les faits et les projets et s’assurer de la compréhension et de l’impact de son intervention
  • Développer son assurance
  • Faciliter et optimiser sa communication avec ses interlocuteurs
  • S’adapter face aux différentes typologies d’interlocuteurs
  • Identifier son profil assertif en contexte professionnel
  • Comprendre les comportements qui perturbent et savoir y faire face (agressivité, passivité, manipulation)
  • Savoir dire « NON » avec assertivité et recadrer si nécessaire
  • Savoir faire un retour difficile
  • La préparation : 90% du succès
  • Gérer son temps
  • Gérer l’espace
  • Traiter les objections et anticiper les situations difficiles
  • Comment faire face à la tempête
  • Apprendre à ne pas répondre par la violence
  • Ne pas avoir peur du conflit
  • Les stratégies face aux situations conflictuelles : privilégier le consensus et parvenir à un accord mutuel
  • Arbitre et médiateur : les qualités attendues d’un leader
  • Gérer les cas de stress les plus fréquents
  • Savoir prendre du recul
  • Oser l’émotion
  • Savoir se mettre dans le bon « Etat »
  • Identifier et appréhender votre force de persuasion : comment habiter son propos et incarner sa parole
  • Les clefs pour bien réussir à communiquer sa vision
  • S’entraîner à des techniques simples de communication dynamique
  • Savoir subtilement doser authenticité et contrôle de soi
  • Communiquer avec authenticité pour obtenir l’adhésion et le soutien de son équipe et des interlocuteurs-clef