Professionnaliser sa démarche commerciale en face-à-face

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi pour être à l’aise en toute situation
  • Gérer son émotivité et son stress pour être efficace en situation de vente
  • Développer et conserver sa motivation et son aptitude à la négociation
  • Adopter les comportements efficaces en situation de vente, notamment lors des entretiens à fort enjeu
  • Développer son pouvoir d’influence et de persuasion

Profil Stagiaire(s)

Commerciaux juniors ou confirmés, commerciaux sédentaires, technico-commerciaux.

Profil Animateur(s)

Consultant expert en efficacité commerciale et personnelle.

Déroulé

  • Présentation

  • Présentation de chacun

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Partage d’expériences et analyse des différentes situations commerciales vécues qui auraient pu être améliorées

  • Autodiagnostic : « Etes-vous un bon vendeur? »

  • Les 4 piliers de l’efficacité commerciale

  • Décoder son propre mode de fonctionnement

  • Repérer les composantes de son stress émotionnel et mental

  • Prendre conscience de ses ressources pour mieux les utiliser

  • Améliorer son discours en associant la raison et l’émotion

  • Réapprendre à livrer ses émotions

  • Se comporter de façon professionnelle et courtoise en toutes circonstances

  • Utiliser le vocabulaire de la réussite et du succès pour donner envie d’acheter

  • Les composantes d’un dialogue attrayant et transparent

  • Annoncer sans détour son objectif d’entretien

  • Identifier dès le début ses opportunités de closing

  • Développer son empathie

  • Vérifier comment l’interlocuteur perçoit son discours et son comportement

  • Poser les bonnes questions

  • Prendre des notes efficaces

  • Annoncer son prix tranquillement

  • Défendre sa marge avec conviction

  • Dire « non » sans perdre un client

  • Dire « oui » sans perdre de l’argent

  • Faire face aux critiques sereinement

  • Faire passer un message de façon claire

  • Conclure ses entretiens de façon sécurisée et efficace

  • Maintenir une présence à l’esprit chez le client

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants
  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

 

 

Méthodologie

  • 80% pratique, 20% théorie
  • Tour de table
  • Etudes de cas – Exercices
  • Travail individuel
  • Travail en groupe
  • Grille de performance individuelle
  • Autodiagnostic : « Quel est mon niveau d’assertivité? »
  • Vidéos exemples
  • Entraînement intensif : passer les barrages téléphoniques
  • Entraînement intensif à l’écoute et au questionnement
  • Exercice : Construire une argumentation efficace sur ses produits / services
  • Entraînement intensif à la réponse des objections
  • Entraînement intensif à la négociation du prix
  • Mises en situations de ventes filmées
  • Coaching personnalisé du consultant