Profession Key Account Manager

Conseil Formation Coaching

"Beaucoup d'outils et d'idées à appliquer désormais. Cette formation a été riche et m'a permis de m'ouvrir de nouvelles portes qui me permettront d'être plus performante."
Maire-Noëlle S.
Warner Music France
"Formation très intéressante avec beaucoup d'exemples, de cas pratiques de la vie de l'entreprise."
Andrea K.
HERE EUROPE BV
"Formation riche et pro, adaptée à notre expérience et besoin. Nous étions des stagiaires issus de la même société, ce qui a permis de faire du sur-mesure. Cohérence de la formatrice avec l'objet de la formation."
Guillaume R.
Huhtamaki Foodservice France

Objectifs

  • Appréhender la mission de Key Account Manager dans sa globalité
  • Maîtriser les 4 axes majeurs de la fonction
  • Optimiser savoir-faire et savoir-être pour développer et fidéliser son portefeuille dans la durée

Cycle de 8 jours (3 + 3 + 2)

Profil Stagiaire(s)

Key Account Manager, responsables comptes-clef, responsables grands comptes, en exercice ou en création de poste.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste de la relation client.

Déroulé

1ère partie - Le métier de KAM

  • Rôle et missions du KAM
  • Les qualités du KAM : commerciales, humaines et comportementales
  • Conjuguer la stratégie de l’entreprise et celle du compte client
  • Prioriser son suivi client et s’organiser
  • Développer son networking
  • Définir les cibles pertinentes
  • Mettre en place la veille, l’intelligence économique
  • Identifier les acteurs-clef pour faire émerger les projets
  • Mettre en oeuvre les actions de prospection efficaces
  • Fidéliser dans la durée
  • Construire sa Trade Business review
  • Optimiser le compte d’exploitation du client et démontrer le retour sur investissement
  • Etre le garant de la promesse contractuelle dans le respect des délais
  • Manager, organiser, coordonner
  • Définir la stratégie du compte avec son client et en assurer la mise en oeuvre
  • Mettre en place le reporting et les tableaux de bord spécifiques du KAM
  • Communiquer efficacement avec les équipes commerciales pour un déploiement optimal des contrats
  • Manager, animer et mobiliser des équipes en transverse
  • Constituer une équipe projet pour répondre à un appel d’offre

2ème partie - Négocier avec les Grands Comptes

  • S’adapter face à des organisations en évolution permanente
  • Adapter la négociation BtoB à la concentration et au regroupement des sociétés
  • Elaborer une cartographie du GC
  • Repérer les personnes influentes, décideurs, prescripteurs
  • Déterminer les jeux d’influence à l’intérieur d’un groupe
  • Connaître les principes d’une négociation à haut niveau
  • Etablir l’offre de changement
  • Déterminer son objectif
  • Rappeler les outils de négociation : écoute active, questionnement, présentation, éthique
  • Savoir analyser un organigramme
  • Déchiffrer les enjeux au sein d’une organisation
  • Mettre en place des grilles de préparation
  • Qualifier les questions à poser
  • Identifier les 7 « Qui »
  • Bâtir les sociogrammes de décision
  • Définir le poids de chaque partie
  • Hiérarchiser ses objectifs et ses solutions de repli
  • Connaître les 8 méthodes pour déjouer les pièges des Acheteurs
  • S’affirmer dans les négociations difficiles
  • Etalonner les 6 contraintes : prix, choix, information, temps, influence et sanction
  • Ouvrir la négociation avec l’offre la plus élevée et la plus réaliste
  • Argumenter chaque concession
  • Exiger une contrepartie à chaque concession
  • Procéder par conclusions intermédiaires
  • Savoir conclure (la collecte des « oui »)
  • Préparer le planning et les Tableaux de Bord
  • Estimer le CA et la marge prévisionnels
  • Etablir ses Plans d’Actions

3ème partie : Monter en puissance pour faire la différence

  • Identifier et comprendre son profil Process Com®
  • Identifier ses propres besoins psychologiques et leur impact sur la performance
  • Développer sa flexibilité en activant les différentes parties de sa personnalité
  • Identifier et comprendre son profil psychologique
  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser
  • Repérer ses sources de stress pour mieux gérer les situations tendues
  • Identifier les modes de perception de l’environnement et les types de personnalité
  • Utiliser la matrice d’identification pour repérer le type de personnalité de son interlocuteur
  • Déceler les signes révélateurs du type de personnalité de ses clients
  • Identifier les différents besoins psychologiques et leur impact dans la relation commerciale
  • Satisfaire les besoins du client en adaptant sa personnalité