Performez dans vos présentations commerciales et soutenances clients

Conseil Formation Coaching

"Le contenu promis en amont est bien exécuté. Beaucoup de valeur ajoutée sur la forme (présentation) mais aussi psychologique et humain très appréciable !"
Touf Itri Z.
Car&Boat
"Très interactive et appréciable par les échanges engendrés. Concret pour mettre en pratique immédiatement l'expertise acquise."
Hélène Q.
Laboratoires Urgo
« Très intéressante. Cette formation m’a permis de connaître les outils à mettre en place afin d’améliorer mes présentations »
Emmanuel M.
ONET

Objectifs

  • Construire un scénario d’intervention afin de convaincre son auditoire
  • Réaliser une présentation commerciale percutante
  • Maîtriser l’expression orale et les techniques de communication, tout en projetant une présentation PowerPoint

2 jours

Profil Stagiaire(s) :

  • Responsables commerciaux et marketing

  • Commerciaux

  • Technico-commerciaux

  • Chargés d’affaires

  • Ingénieurs commerciaux

  • Négociateurs grands comptes

Pré-requis

  • Apporter ses présentations Powerpoint (sur l’ordinateur)

  • Avoir suivi une formation de base au logiciel Powerpoint

Profil Animateur(s)

Cette formation est assurée par un consultant expert en communication face à un groupe.

Déroulé

  • Présentation

  • Présentation de chacun

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Autodiagnostic : « Etes-vous un bon présentateur? »

  • Définir l’objectif et le public visé, le but à atteindre

  • Obtenir les informations nécessaires à la création d’une présentation adaptée et les structurer

  • Les avantages et les contraintes des supports numériques

  • Définir les supports de présentation adéquats : diapositives, vidéo, multimédia, outils portables

  • Trouver les mots justes

  • Rendre les messages clairs

  • Choisir des mots courts, dynamiques correspondant à la culture de son client

  • Concevoir une idée et un titre stimulants par diapositive

  • Identifier l’accroche adaptée pour maintenir l’intérêt du client

  • Equilibrer les différents éléments de la diapositive : titre, mots-clef, paragraphes

  • Rester maître de sa présentation : les erreurs à éviter

  • Comment accrocher, expliquer, convaincre et marquer les esprits

  • Utiliser l’A.I.R. : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt et provoquer la Réflexion

  • Développer sa force de conviction : choisir des mots forts, rester positif

  • Susciter l’écoute et la réflexion

  • Savoir gérer le temps et les imprévus

  • Répondre aux questions efficacement

  • Savoir s’adapter à l’auditoire : Directeur commercial, marketing, acheteurs, DAF, DRH…

  • Savoir conclure et laisser un souvenir très positif

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants
  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

 

 

Méthodologie

  • 80% pratique, 20% théorie
  • Tour de table
  • Etudes de cas – Exercices
  • Mind-mapping
  • Revue des supports existants et débriefing en vue de les améliorer
  • Travail individuel sur la base de situation réelles à venir
  • Grille de performance individuelle
  • Autodiagnostic : « Suis un bon présentateur ? »
  • Vidéos exemples
  • Mises en situations de présentation filmées
  • Coaching personnalisé du consultant