
Objectifs
- Construire un scénario d’intervention afin de convaincre son auditoire
- Réaliser une présentation commerciale percutante
- Maîtriser l’expression orale et les techniques de communication, tout en projetant une présentation PowerPoint
2 jours
Profil Stagiaire(s) :
Responsables commerciaux et marketing
Commerciaux
Technico-commerciaux
Chargés d’affaires
Ingénieurs commerciaux
Négociateurs grands comptes
Pré-requis
Apporter ses présentations Powerpoint (sur l’ordinateur)
Avoir suivi une formation de base au logiciel Powerpoint
Profil Animateur(s)
Cette formation est assurée par un consultant expert en communication face à un groupe.
Déroulé
Présentation
Présentation de chacun
Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
Autodiagnostic : « Etes-vous un bon présentateur? »
Définir l’objectif et le public visé, le but à atteindre
Obtenir les informations nécessaires à la création d’une présentation adaptée et les structurer
Les avantages et les contraintes des supports numériques
Définir les supports de présentation adéquats : diapositives, vidéo, multimédia, outils portables
Trouver les mots justes
Rendre les messages clairs
Choisir des mots courts, dynamiques correspondant à la culture de son client
Concevoir une idée et un titre stimulants par diapositive
Identifier l’accroche adaptée pour maintenir l’intérêt du client
Equilibrer les différents éléments de la diapositive : titre, mots-clef, paragraphes
Rester maître de sa présentation : les erreurs à éviter
Comment accrocher, expliquer, convaincre et marquer les esprits
Utiliser l’A.I.R. : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt et provoquer la Réflexion
Développer sa force de conviction : choisir des mots forts, rester positif
Susciter l’écoute et la réflexion
Savoir gérer le temps et les imprévus
Répondre aux questions efficacement
Savoir s’adapter à l’auditoire : Directeur commercial, marketing, acheteurs, DAF, DRH…
Savoir conclure et laisser un souvenir très positif
Débriefing de la formation
- Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants
Feuille d’évaluation à chaud
Mise en place d’un plan individuel d’actions
Méthodologie
- 80% pratique, 20% théorie
- Tour de table
- Etudes de cas – Exercices
- Mind-mapping
- Revue des supports existants et débriefing en vue de les améliorer
- Travail individuel sur la base de situation réelles à venir
- Grille de performance individuelle
- Autodiagnostic : « Suis un bon présentateur ? »
- Vidéos exemples
- Mises en situations de présentation filmées
- Coaching personnalisé du consultant