Optimiser sa relation client au téléphone

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance et de l’impact de la relation client par téléphone
    • Mieux se connaître afin de mieux communiquer
    • Développer son potentiel de communication et sa confiance en soi
    • Acquérir les clefs de la relation téléphonique (discours positif, choix des mots, intonation, débit…)
    • Adopter une méthode et des outils afin de traiter efficacement les réclamations et mieux gérer son stress et celui de son client
    • Développer une écoute active et des techniques performantes de questionnement
    • Savoir diriger son entretien (mettre des limites habilement et des freins au client)

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en contact avec les clients.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste de la relation client.

Déroulé

  • Introduction

  • Présentation de chacun

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Connaître les différentes difficultés rencontrées au quotidien au téléphone avec ses interlocuteurs

  • Découvrir leur souplesse relationnelle et leur aptitude au changement

  • Connaître leurs ressources personnelles

  • Le « Oui » actif

  • La voix, le rythme, l’intonation, l’articulation

  • Le langage positif et les verbes d’action

  • Les mots « parasites »

  • Les règles du savoir parler, téléphoner, communiquer

  • Les formules particulières

  • Savoir au téléphone : prendre un message, faire patienter, reprendre un client en attente

  • Découvrir son interlocuteur par l’art du questionnement

  • Savoir détecter les attentes et les problématiques de son client

  • Se mettre en écoute active et rebondir sur les informations données

  • Savoir reformuler les attentes, personnaliser et proposer des solutions

  • Développer sa proactivité et sa réactivité

  • Connaître les stratégies de traitement d’une réclamation

  • S’adapter aux créneaux de communication de son interlocuteur

  • Structurer le traitement de la réclamation

  • Savoir dire non avec courtoisie

  • Définir la réclamation et savoir la clarifier

  • Comprendre le client insatisfait, savoir se mettre à sa place

  • Développer une attitude centrée vers le client

  • Adopter un langage positif

  • Proposer des solutions et conclure

  • Laisser une bonne image de l’entreprise et du service client

  • Savoir, avec tact, écourter une conversation : diriger l’entretien

  • Savoir prendre du recul / Ne pas prendre le stress du client à titre personnel

  • Comment gérer un client agressif ou difficile?

  • Ne pas répondre à l’agressivité par l’agressivité

  • Gérer les cas de stress les plus fréquents

  • Dépassionner le débat

  • Rassurer et sécuriser le client

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants
  • Feuille d’évaluation à chaud

Méthodologie

  • 80% pratique, 20% théorie
  • Tour de table

  • Travail en groupe

  • Jeux de rôle sur des cas concrets vécus au téléphone

  • Travail sur la voix

  • Exercice SPEED sur le langage positif

  • Entraînement intensif à l’écoute active et au questionnement

  • Mises en situation sur les réclamations les plus fréquentes

  • Coaching personnalisé du consultant