Optimiser sa démarche commerciale au téléphone

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Analyser et perfectionner son mode de communication verbale et non verbale
  • Prendre de l’assurance pour mieux convaincre
  • Organiser efficacement sa prospection
  • Maîtriser les différentes étapes de la vente
  • Construire son propre guide d’entretien téléphonique
  • Argumenter et mettre en valeur ses produits et services au bon moment
  • Vendre de la valeur et défendre ses marges

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en contact avec les clients.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste de la relation client.

Déroulé

  • Présentation de l’intervenant et du programme
  • Présentation de chacun
  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant
  • Partage d’expériences et analyse des différentes situations commerciales vécues qui auraient pu être améliorées
  • Autodiagnostic : « Etes-vous un bon vendeur ? »
  • Les qualités essentielles d’un bon négociateur
  • Organiser votre prospection et gérer votre activité commerciale
  • Savoir se fixer des objectifs
  • Trouver de nouvelles sources de prospection
  • Optimiser les différents outils
  • Savoir préparer votre prospection
  • Assurer le suivi de la prospection
  • Savoir relancer vos offres commerciales par téléphone
  • Comprendre l’importance de la prise de contact par téléphone
  • Savoir passer les barrages téléphoniques (trucs et astuces du consultant)
  • Savoir établir un climat de confiance
  • La communication verbale et non verbale
  • La voix, l’élocution, l’écoute, le rythme, le sourire
  • Le langage positif et les verbes d’action
  • Développer une écoute active
  • Construire une phrase d’accroche percutante en fonction de votre interlocuteur
  • Appréhender les différents styles de comportements
  • Identifier rapidement les motivations du client
  • Découvrir votre client et / ou prospect : identifier le profil de votre interlocuteur
  • Découvrir, susciter les besoins du client et comprendre ses motivations (SONCAS)
  • Questionner habilement
  • Savoir adapter et contrôler votre comportement en fonction de votre interlocuteur
  • Déterminer les conditions préalables à la négociation
  • Décider de ce qui est négociable et de ce qui ne l’est pas
  • Identifier les résultats possibles et préparer une stratégie de repli
  • Se mettre dans un état d’esprit de parité
  • Favoriser l’échange d’information en situation de négociation
  • Développer votre empathie et votre écoute active
  • Préparer son interlocuteur à une logique de coopération
  • Analyser son “style de négociation” et celui de son interlocuteur
  • La phase Découverte : Les questions qui font vendre
  • La phase Proposition : La présentation du prix et l’argumentation
  • La phase Persuasive : La défense du prix et le traitement des objections
    • Traiter les objections avec professionnalisme
    • Exemples: « Vous êtes trop chers ! », « Je n’ai pas le temps », « J’ai déjà un fournisseur »
    • Maîtriser les différentes tactiques de gestion des objections
    • Déjouer les pièges des acheteurs
      • Le salami : négocier en décomposant par tranche (montants, délais, …)
      • L’ultimatum (déguisé)
      • Le refus de négocier :  » Refaites-moi une offre « 
      • Temporiser pour revenir dans la négociation : le négociateur n’est pas le décideur
    • Dépassionner le débat – Prendre le temps d’écouter – Etablir un listing de réponses aux objections
    • La valorisation des prestations qui entourent le produit
    • L’utilisation des prestations de service comme « monnaie d’échange » dans la négociation
    • Obtenir une contrepartie à une concession
    • Faire avancer la négociation en faisant prendre position à son interlocuteur à chaque étape-clef
  • La phase de Deal : verrouillage de l’accord du client
    • Les techniques gagnantes pour conclure
    • Les feux verts de la conclusion
    • La collecte des « oui »
    • Obtenir un engagement du client à chaque rendez-vous
    • Gardez votre assurance

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants
  • Feuille d’évaluation à chaud

Mise en place d’un plan individuel d’actions

 

 

Méthodologie

  • 80% pratique, 20% théorie

  • Jeu : « Êtes-vous un bon vendeur? »

  • Autodiagnostic : « Quel est mon niveau d’assertivité? »

  • Exercice de mémorisation : le langage positif

  • Entraînement intensif : passer les barrages téléphoniques

  • Entraînement intensif à l’écoute et au questionnement

  • Exercice : Construire une argumentation efficace sur ses produits / services

  • Entraînement intensif à la réponse des objections

  • Entraînement intensif à la négociation du prix

  • Coaching personnalisé du consultant