Accueil physique et téléphonique

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Créer une prise de conscience sur les enjeux de l’accueil et du service
  • Apprendre à penser « client »
  • Professionnaliser votre discours et adopter un langage positif
  • Adopter une apparence irréprochable : sourire, gestuelle, tenue vestimentaire
  • Savoir personnaliser votre accueil en fonction du client : identifier ses besoins
  • Savoir gérer un afflux de clients
  • Savoir gérer des situations et des clients difficiles

2 jours

Pas de prérequis

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en contact avec les clients.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste de la relation client.

Déroulé

  • Présentation

  • Présentation de chacun

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Partage d’expériences et analyse des différentes situations commerciales vécues qui auraient pu être améliorées

  • Vous auto-évaluer : Quelle est la qualité de mon accueil d’un client au téléphone? Et en face-à-face?

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes de l’accueil

  • Les principes de base de la communication orale

  • Agir sur votre langage corporel

  • Agir sur votre voix

  • Agir sur votre langage verbal

  • Quels sont les impacts positifs ou négatifs de votre comportement ?

  • Savoir faire la différence au téléphone et en face-à-face dés les premières secondes

  • Savoir gérer un afflux de clients en réception

  • Savoir répondre au téléphone et prendre un message

  • Développer votre empathie pour créer un climat de confiance

  • Savoir vous mettre en écoute active

  • Découvrir et comprendre les motivations de votre interlocuteur

  • Savoir personnaliser vos propositions et votre discours

  • Analyser le temps dont dispose votre interlocuteur et ce qu’il attend de vous

  • Savoir présenter les produits / services de votre société d’une manière valorisante: mettre en évidence leurs valeurs ajoutées

  • Connaître les pré-requis d’une argumentation efficace

  • Savoir mettre en avant les bénéfices des produits / services de votre société pour un client

  • Traiter les objections et rechercher les solutions aux objections les plus courantes

  • Traiter les réclamations pour mieux fidéliser les clients – Comment gérer un visiteur / interlocuteur difficile?

  • Dépassionner le débat

  • Rassurer et sécuriser vos interlocuteurs

  • Gérer les situations de stress les plus fréquentes

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants
  • Feuille d’évaluation à chaud

 

 

Méthodologie

  • 80% pratique, 20% théorie
  • Test: « Quelles sont les règles et les attitudes gagnantes de l’accueil ? »

  • Exercice SPEED: « Remplacez les expressions négatives par des expressions positives »

  • Travail en groupe : les phrases d’accueil qui séduisent votre interlocuteur

  • Entraînement intensif à la prise de contact

  • Mises en situation filmées et enregistrées

  • Exercice SPEED : « Trouvez un mot séduisant et positif pour me parler de… »

  • Travail en groupe : « Comment réagir face à un interlocuteur mécontent, impatient, désagréable… »

  • Entraînement intensif à l’écoute et au questionnement

  • Coaching personnalisé du consultant