Le manager communiquant

Conseil Formation Coaching

"Très intéressant personnellement et professionnellement. Intervenante dynamique et souriante. Bon rythme, très agréable. Bravo."
Nicolas B.
Radio France
"Découverte de nouvelles méthodes de travail. Prise de conscience de certaines de mes lacunes et de mes axes de progrès."
Aurélien V.
SAB Matour
"Sujets intéressants car jamais abordés et nécessaires pour la bonne réalisation de nos fonctions."
Carole J.
Foncia

Objectifs

  • Développer sa posture managériale
  • Connaître son style de management, prendre du recul et s’adapter face à ses équipes

  • S’approprier des outils simples pour manager au quotidien

  • Gagner en efficacité et en confort relationnel dans leur communication avec leurs équipes

  • Développer une attitude positive pour mobiliser son équipe

  • Mieux appréhender la dimension émotionnelle

  • Améliorer leurs techniques d’entretiens : écoute, questionnement…

    Ce programme de formation a été conçu, d’une part, avec une approche ludique et dynamique pour se rapprocher au plus près des conditions de travail et des problématiques terrain rencontrées par les managers et d’autre part par l’apport d’outils de management simples, opérationnels et structurés.

1 à 3 jours

Profil Stagiaire(s)

Manager de proximité, dans le cadre d’une prise de poste.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste du management.

Déroulé

  • Recueillir les attentes et les objectifs de chacun en apprenant à se présenter de manière originale :
  • Tester son impact
  • Donner le ton à son management
  • Identifier ses qualités relationnelles :
    • Développer ses qualités d’écoute
    • Développer ses qualités de synthèse
    • Développer ses qualités de reformulation
  • Etre acteur de son management dès les premières secondes :
    • Travailler sa posture
    • Travailler son regard
    • Travailler son intention afin de renforcer son impact personnel
  • Prendre conscience de son rôle de Manager
  • Appréhender les différents styles de management (affectif, directif, participatif, délégatif)
  • Analyser ses missions, ses objectifs et son organisation au regard de l’entreprise
  • Perfectionner ses attitudes managériales à l’aide de la matrice des potentiels
  • Analyser les profils de ses collaborateurs : winner, haut potentiel, potentiel à développer, potentiel en devenir
  • Utiliser la grille managériale pour mettre chacun de ses collaborateurs sur un chemin de progrès
  • Savoir réaliser un plan d’action
  • Savoir poser le bon Acte managérial
  • Développer le lâcher prise et réduire l’impact de l’affect dans son acte de management
  • Prendre conscience de son rapport à l’autre
  • Savoir prendre du recul pour adapter un management pertinent
  • Connaître et analyser les causes de démotivation
  • Comment réagir face aux risques de démotivation
  • Trouver d’autres sources de motivation que la rémunération :
    • Développer un management positif
    • Savoir parler du projet d’entreprise et impliquer le collaborateur dans le groupe
    • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation
    • Trucs et astuces du consultant pour motiver sans jouer sur la rémunération
  • Recueil des « best practice » du groupe en matière de motivation des équipes
  • Savoir fixer des objectifs (quantitatifs, qualitatifs, délais, moyens) et contrôler les résultats
  • Savoir piloter et contrôler les résultats
  • Savoir être moteur de son équipe par un management motivant
  • Mettre en place un plan d’actions et s’y tenir
  • L’importance d’une écoute de qualité
    • Qu’est-ce qu’écouter ?
    • Comment écouter ?
    • Les différentes qualités d’écoute
    • Bonnes et mauvaises habitudes d’écoute
  • Les Clefs du dialogue, les règles de base en face à face
    • Exister en occupant sa place
    • Laisser exister l’autre en pratiquant l’écoute active
  • Améliorer les techniques d’entretien grâce à l’écoute active
    • Les différents types de questions
    • Savoir reformuler de façon claire et de manière professionnelle une situation
    • L’attitude de non-influence dans l’écoute
    • Créer un climat de confiance
    • Comment suspendre son jugement et mesurer ses réactions ?
    • Le danger des fausses interprétations
  •  Identifier son profil assertif en contexte professionnel
  • Comprendre les comportements qui perturbent et savoir y faire face (agressivité, passivité, manipulation)
  • Savoir dire « NON » avec assertivité et recadrer si nécessaire
  • Savoir faire un retour difficile à un interlocuteur

Débriefing de la formation

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants
  • Feuille d’évaluation à chaud

 

 

Méthodologie

  • 80% pratique, 20% théorie
  • Tour de table
  • Etudes de cas – Exercices
  • Travail individuel
  • Travail en groupe
  • Grille de performance individuelle
  • Autodiagnostic : « Êtes-vous un bon vendeur? »
  • Entraînement intensif à l’argumentation
  • Entraînement intensif à la réponse aux objections
  • Débriefings et Apports du consultant
  • Coaching personnalisé du consultant