Le Manager-Coach

Conseil Formation Coaching

Objectifs

  • Optimiser votre communication face aux équipes

  • Maîtriser des techniques de coaching simples et efficaces

  • Savoir faire des séances de coaching des moments ludiques et positifs

  • Savoir donner envie aux collaborateurs de progresser

2 jours

Profil Stagiaire(s)

Toute personne en management hiérarchique ou transversal.

Profil Animateur(s)

Consultant spécialiste en management et communication.

Déroulé

  • Présentation du programme et des objectifs

  • Recueil des attentes et des objectifs de chaque participant

  • Sensibilisation aux règles et aux attitudes gagnantes

  • Présentation croisée des participants

  • Création d’une dynamique de groupe

  • Identification des qualités d’écoute, de synthèse et de reformulation de chacun

  • Découverte des ressources personnelles

  • Adapter son mode de communication en fonction de la situation

  • Développer une écoute active

  • Maîtriser les différents types de questionnement en coaching

  • Savoir adapter son mode de coaching en fonction de chacun

  • Savoir « inviter » un collaborateur à une séance de coaching : savoir motiver

  • Clarifier et expliquer les objectifs attendus des séances de coaching à venir

  • Définir un plan de progrès en accord avec chaque collaborateur : la photo de départ

  • Définir le objectifs

  • Construire un contenu percutant et structuré

  • Anticiper les situations difficiles (objections, perturbations)

  • Préparer le coaching sur le plan matériel (lieu, disponibilité,…)

  • Savoir identifier les objectifs, les priorités, les comportements et les critères de mesure et de résultat

  • Diagnostiquer les points forts et les axes d’amélioration

  • Comprendre les attentes de vos collaborateurs

  • Mettre en œuvre les moyens d’action

  • Valider un accord d’objectifs communs avec chaque collaborateur

  • Trouver des solutions d’accompagnement

  • Personnaliser l’accompagnement de vos collaborateurs

  • Contrôler et mesurer les progrès : la photo d’arrivée

  • Gérer les objections avec efficacité

  • Savoir gérer un collaborateur difficile

  • Gérer la résistance au changement

  • Prendre les mesures adéquates en cas de non-évolution de la situation

Débriefing de la formation :

  • Tour de table permettant de recueillir les impressions des participants (nous conseillons la présence du responsable RH ou d’un Directeur d’Exploitation)
  • Feuille d’évaluation à chaud

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions

 

 

Outils pédagogiques :

  • Apports du consultant

  • Entraînement à une situation à venir et débriefing personnalisé

  • Media training

  • Travail en sous-groupes et échanges en collectif

  • Elaboration d’un plan de développement

  • Entraînement en sous-groupes sur la base de cas pratiques apportés par les participants et débriefing personnalisé

  • Mise en place d’un plan individuel d’actions